Pages

J-1 Bruz - Le puy en Velay


Lundi 5 Mai 2014

Vue générale du Puy en Velay
C’est avec émotion que je pars de Bruz en voiture jusqu’à la gare de Rennes déguisé en randonneur  pour rejoindre Lyon Perrache. En TER jusqu’à Firminy, puis le bus pour rejoindre le Puy en  Velay. Presque une journée de transport.
 
Je suis ailleurs tout le trajet. Mes pensées vagabondent entre ma nouvelle vie de retraité, mon passé d'actif, ma famille qui m’a soutenu et encouragé pour cette aventure. Je suis un peu perdu et cherche à relativiser la situation pour cet objectif merveilleux qui m’attend à partir du Puy.

Mille questions m’envahissent. Suis-je bien préparé physiquement et mentalement ? vais-je réussir ce projet ? que vais-je découvrir ? que vais-je vivre ? comment vais-je supporter les moments de solitude évidant sur un si long trajet ? comment vais-je réagir après ?

Le temps passe, le train arrive à Lyon, ensuite je prends le TER jusqu’à Firminy. Puis le bus rempli  essentiellement de pèlerins, chacun dans ses pensées....pas un mot...le silence...ça y est le bus s’arrête parking de la gare .....ON DÉBARQUE...C’EST PARTI !
rue Saint Mayol

Je me rends donc au gîte d'étape Accueil Saint-François où je vais passer ma 1ère nuit. Tout commence là, avec les premières rencontres, les premières impressions où l’on prend la température locale. On va prendre un verre à l’accueil pèlerins, qui est un moment important pour faire connaissance avec les anciens qui nous reçoivent et les pèlerins que l’on croisera peut-être. Dîner au gîte entre pèlerins. Chacun parle de son objectif et l'on échange infos et conseils. Puis au lit !


La statue de Notre-Dame de France est une œuvre en fonte de fer "16 m de haut" Construite entre 1856 et 1860, à partir de canons capturés lors du siège de Sébastopol.
Architecte Jean-Marie Bonnassieux

 







La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856. Wikipédia
   


La rue des Tables qui monte à la cathédrale du Puy-en-Velay