Pages

Larreule - Sauvelade



Samedi 24 Mai 2014

Départ 7h. Après Uzan, je marche en compagnie d'un groupe de 4
pèlerins. Nous empruntons essentiellement d'agréables petites routes. A la chapelle de Caubin je quitte le groupe. J''arrive à Arthez-de-Béarn vers 11h. C'est jour de marché, il règne une bonne ambiance. Quelques courses, pharmacie (pommade NOK) épicerie et boulangerie. Vers 13h je trouve un endroit sympa à l'ombre pour manger, il fait chaud....!! Vers 15h, arrêt à Argagnon. Je remplis ma gourde au point d'eau près de la chapelle. Après Maslacq  je marche sur un large sentier qui longe le Gave de Pau, passage d'une monotonie cafardeuse. Ensuite j’attrape une bonne suée pour atteindre le haut d'une raide montée caillouteuse. Au sommet j’aperçois la région d’exploitation du gaz de Lac. Je fais  le reste du chemin sans trop m'en rendre compte. Je reçois successivement plusieurs coups de téléphone pour me souhaiter mon anniversaire.



Chapelle de Caubin "Arthez-de-Béarn"
La Chapelle de Caubin est le dernier vestige d’une commanderie fondée en 1154. Très prospère au XVIème siècle, la commanderie tomba peu à peu à l’abandon et la chapelle ne fut restaurée que dans les années soixante.
Devant L'église Saint-Pierre d'Argagnon


Vue sur la région d’exploitation du gaz de Lac
Sauvelade se trouve au centre d’une région jadis appelée le Larbaigt.
Ce nom signifie simplement : la vallée du Laà.

« Lar » est un nom ancien et d’origine basque qui signifie « lande », « paturage ». Dans les textes anciens, on le trouve souvent écrit « Laa »; et « Baigt » est la graphie traditionnelle en Béarn pour «Vallis »(« vallée » en français)
L'église de Sauvelade date du Xll ème siècle.
J'arrive à Sauvelade peu avant 18h. Je rentre au gite communal le P'tit Laà situé à coté de l'abbaye. je réserve rapidement ma chambre car c'est l'heure de fermeture de la permanence. Au gite je retrouve Luc et un autre pèlerin Christian. Je profite de la machine à laver et du sèche-linge pour retrouver un maximum de vêtements propres. Dehors il pleut et pour téléphoner "je me prends le tête" pendant 1/4 heures avant de trouver le seul petit endroit prés du cimetière où la communication passe timidement....!!! Le soir nous dinons ensemble avec le reste de nos provisions et passons la fin de soirée à discuter tranquillement...