Pages

Histoire de Villafranca Montes de Oca

Histoire de Villafranca Montes de Oca

La ville romaine de Auca, construit sur un Autrigón pré-peuplée, était un peu au sud de l'emplacement actuel. Eu de nombreux bâtiments, dont plusieurs sont des dépôts; son importance nous donne une idée que Auca Patricia était évêché pendant la période wisigothe; étant partiellement détruite par l'occupation musulmane.
Vers le milieu du neuvième siècle, le comte de Castille Diego Porcelos restaure l'évêché de Auca et favorise la population entre les années 873 et 880; à partir de cette base va attaquer près de la ville actuelle de Burgos , qui a fondé vers le 884. L'année suivante, il est mort, et a été enterré dans la chapelle de San Felices.
Pendant près de deux siècles, le siège épiscopal est resté dans Auca, jusqu'à ce que la capitale du comté de Castille dans la ville de Burgos conseillé son transfert en 1075. La perte de la résidence de l'évêque et de ses compagnons, ainsi que les campagnes d'Aragon Alfonso I le combat contre son épouse, la reine Urraca de León déterminé le déclin de ce lieu.
En devenant le Camino de Santiago, dans un important moyen de communication, les gens de Auca bougeaient un peu plus au nord du site original, fondé sur les rives de Compostelle Camino un nouveau règlement a été appelé Villafranca. Premier Guide de Voyage mondial du Codex Calixtinus cite un endroit là dans l'année 1108 miracle quand un jeune homme qui était avec sa famille dans le pèlerinage est mort dans le contour redouté de la ville, appelé Nemus ouch raison de ses voleurs et bêtes; le pèlerin terminé élever par l'intercession de l'Apôtre, qui a attiré de nouveaux pèlerins sur le site.
En 1383 la reine Juana Manuel, épouse de Henri de Trastamare, établi un hôpital pour les pèlerins qui existe encore et renvoyé à l'adage «Villafranca Montes de Oca, lits hauts et des vêtements pauvres".
Villafranca Montes de Oca - BW
Vestiges du monastère de San Felices de Oca
Entre 1785 et 1833, il était à la tête de la Confrérie de Villafranca Montes de Oca dans Juarros parti, l'un des quatorze de la municipalité de Burgos. Avait compétence sur douze lieux et maire ordinaire. En Novembre 1833, dans le voisinage, a eu lieu la première bataille entre les rebelles et les troupes carlistes libéraux, qui dispersés facilement. Dans le nouveau système devient Parti constitutionnel salle Belorado dans la région de Castilla La Vieja.
Malgré la perte de population depuis le milieu du XIXe siècle reste un petit chef local de services.

Que voir à Villafranca Montes de Oca

Sa longue tracé urbain est attribué à la Camino de Santiago. Souligne sur votre profil village église de Santiago. Le vieux temple romain à côté du château, disparu à la fin du XVIIIe siècle, lorsque le bâtiment actuel où des pierres ont été réutilisées. Souligne l'intérieur le retable roman de l'Ascension et un énorme pétoncles (Shell Compostelle) comme un bénitier.
Près de l'hôpital, il est de San Antonio Abad. Sa fondation est attribuée à la reine Juana Manuel, reine de Castille en 1380, qui est également connu comme «l'hôpital de la Reine". Sa façade datant des XV-XVI siècles et la cour du XVe siècle. Remplace une fondation monastique antérieure du XII siècle. Il est actuellement auberge de pèlerins et l'hôtel.
Au sud du village est la fondation romane primitive Ermita de Nuestra Señora de Oca avec d'autres réformes.
La population initiale était le monastère de San Felices de Oies. Il remonte à l'année 863. Un an plus tard, le comte Diego de Castille, fondateur de Burgos, a fait don aux moines plusieurs églises et terres auxquelles ajoutées ans plus tard d'autres privilèges. Il a été enterré en elle. En 1049 le roi de Navarre García de Nájera remis aux moines de San Millan.
L'en-tête de l'édifice est hispanomusulmana, carrés, de gros blocs de grès dans lequel des pierres tombales romaines ont été intégrés; accès est un arc outrepassé triomphale. Il relie avec d'autres bâtiments contemporains tels que San Vicente del Valle, San Pedro el Viejo de Arlanza ou Quintanilla de las Viñas.
La villa dispose également du Aucense musée archéologique et ethnographique qui tient compte des résultats des 17 sites archéologiques dans la région (deux dans Ocon, quinze à Villafranca). En plus des fouilles fixées aux bâtiments qui ont permis de mieux comprendre leurs emplois que la construction en scène réservoir "Vega Bajera" où il a été trouvé un fragment de mosaïque romaine et un large éventail de restes de céramique qui lui ont permis une attribution ont été faites "Altoimperial- possible romaine tardive ".
Près de Villafranca, le long de la route qui monte à l'Pedraja, au début de l'enclave privilégiée de la gorge de Oca une source qui a éclaté dans le lieu où l'on pense qu'il a été martyrisé San Indalecio, un disciple de Santiago se trouve. Et à proximité est La Caldera ou Cueva del Moro, où les bandits raids pèlerins dévoués se cachaient.
De voyage Villafranca Montes de Oca à travers les montagnes commence éponyme légendaire. Un petit détour mène à Valdefuentes, endroit où les restes de ce qui fut un prieuré cistercien importante et hôpital fondé au XIIe siècle.
Par une forêt de chênes et de pins boisement vous atteignez le monastère de San Juan de Ortega. Ce monastère isolé est l'un des monuments les plus authentiques et a le mieux conservé l'esprit jacobin de tout le Camino de Santiago. Il est configuré avec l'église monastique, la chapelle de Saint Nicolas de Bari ou de Capilla del Santo avec ses balustrades de la Renaissance, le cloître des Jeronimos et les chambres Pèlerins avec un petit cloître XVI Brownstone siècle. Le monastère avait été un fondement de Juan de Velázquez, religieux puis canonisé comme San Juan de Ortega. À sa mort, le travail se est poursuivi jusqu'à ce que consolider le complexe monastique. Souligne son église à triple abside construite selon les plans conçus par le saint lui-même, au cours des XIIe et XIIIe siècles. L'abside centrale dispose d'un ensemble de chevauchement des colonnes soutenant des arcs. A l'intérieur une bonne chapiteaux romans de seulement une demi-douzaine d'historiens sont conservés; trois d'entre eux reproduisent le cycle de la Nativité. En plus d'admirer la voûte gothique flamboyant avec des reliefs de la vie du saint et le tombeau romane de San Juan Ortega conservé dans la crypte. Il est décoré avec des figures et des scènes, des reliefs attention style élégant. Aux équinoxes, si les nuages ​​ne bloquent pas le soleil, se produit appelé «Miracle of Light" lorsque le dix-sept heures foudre illumine l'arc de triomphe de la vision abside nord dans tous ses détails l'Annonciation de Gabriel Mary Visitation de Marie à Elisabeth, la Nativité et de l'Epiphanie des bergers. Cette lumière en temps opportun a été rendue possible par l'architecte du temple, qui a placé la fenêtre de la façade orientale afin que la lumière y est arrivé au cours des deux équinoxes.
Dans la région il ya d'autres temples importants qui méritent une visite attentive. Première église paroissiale de San Martin de Valmala qui a réutilisé le chevet de l'église et le bras de croisière romane primitive. Dans les stands abside propre couleur blafarde de cette chaîne de montagnes de la péninsule ibérique apprécié. Son plan est semi-circulaire et la paroi est encouragée par de fines colonnes. Au milieu de la paroi centrale une fenêtre d'image proche de jute entouré de points de diamant archivolted et salopettes à plat sur une paire d'arbres torses colonnes à chapiteaux simples (fin du XIIe ou XIIIe début) est situé. De canecillos conservés faits saillants qui semble représenter un hurlement de mandrin.
Valmala est près du village de Alarcia, dans la municipalité de radis. L'Eglise de l'Assomption de Alarcia tient à côté de la route et a été récemment restauré. Ce est un temple du XVe siècle construite sur un repos romane précédente la couverture du mur sud et une collection de consoles qui ont été réutilisés.
Un autre doit arrêter le Chemin Français est l'Eglise de Notre-Dame de la rue Way Redecilla. Au pied du temple abrite l'un des plus beaux fonts baptismaux à travers le roman espagnol, plus d'un mètre de hauteur. Le pied est formé par un pilier circulaire pour huit colonnes embarqués avec ses bases romanes sont attachés. Les arbres de support de la canopée de la batterie avec une forme circulaire de lobée. Dans ses architectures face externe, une grande usine de tours courbe et d'autres petites tours avec amatacanadas triangulaires ont été sculptés fleurons. Les murs sont structurés frontières géométriques séparés par étages. L'auteur de cette pile paradis représenté baptisé comme la Jérusalem céleste de l'Apocalypse de saint Jean.
Villafranca Montes de Oca - Couleur
Iglesia de Santiago
Dix miles au sud de Belorado pourrez visiter l'église de l'Assomption de Notre-Dame de San Vicente del Valle. Son origine est dans le sixième siècle, mais pas certain que ce était un bâtiment religieux civil ou a une seule nef sur des piliers massifs, certains reaprovechados de constructions romaines. Les fenêtres moyenne de points d'origine sont conservés dans le mur sud. Dans wisigoth fois son recreció de hauteur et fenêtres à meneaux au sommet est ouvert. Dans l'en-tête de maçonnerie de dixième siècle a été ajouté à une typologie commune dans la Sierra de la Demanda Burgos. Au début du XIIIe siècle a été ajouté l'arc de triomphe et le portail sud, où l'inscription de l'année 1224.