Dimanche 1er Juin 2014
Réveil collectif à 6h. Je prends mon petit-déjeuner dans un café à coté de l’albergue. Je pars sous un ciel nuageux. Il y a de nombreux pèlerins asiatiques ce matin. La plus part du temps je longe la N 120. Je traverse une succession de petits villages, ce qui permet de rompre la monotonie de la marche sur ces pistes aménagées sans intérêts. Après Granon, je quitte la Rioja et rentre en Castille.& Léon, le grenier à grain de l’Espagne. A Belorado je fait quelques provisions et m’arrête peu après la sortie pour manger. La suite du chemin jusqu’à Villafranca est plutôt banale.
Église de Belorado |
Fontaine des pélerins à Villambista |
La basilique de la Virgen de la Peña |
A Tosantos, détachée de la colline, une petite chapelle blanche. C'est le sanctuaire troglodyte de la Virgen de la Peña.
Église de Villafranca Montes de Oca |
J'arrive à Villafranca vers 17h30. Je rentre dans le café à l'entrée du village. Je prends un café et demande où je peux dormir. Ensuite direction la Pension Jomer.
j'ai une chambre bien au calme. En attendant le diner, je descends au bar et découvre l'ambiance d'un dimanche après-midi. Autour des tables, des joueurs de cartes et de domino enchaînent les parties. Étant le seul pèlerin, je profite de l'instant pour discuter avec les anciens du village qui parlent plutôt bien le français. Ensuite un bon et copieux repas et au lit.