Pages

Vega de Valcarce - Tricastela



Mardi 10 Juin 2014
Après avoir passé une bonne nuit dans cette petite maison, je me fais un bon petit déjeuner, puisqu'il y a tout ce qu'il faut à disposition(café biscuit et confiture etc...).
Vers 7 h00 c'est reparti, direction la Galice. Le départ se fait par la route et ça grimpe déjà.
Puis je bifurque sur la gauche et je marche sur un chemin creux, à travers une forêt de feuillus. L'approche du village de La Faba est vraiment raide. Puis, j'arrive sur un plateau qui m'offre un magnifique panorama sur La Castille et Léon. 


La Galice, communauté autonome située au nord-ouest de l'Espagne, est une région verdoyante avec un littoral atlantique. La cathédrale de la capitale de la région, Saint-Jacques-de-Compostelle, est connue pour être le lieu de sépulture de l'apôtre Saint-Jacques, et constitue la destination des pèlerins sur le chemin de Compostelle. Les falaises à l'ouest du cap Finisterre étaient considérées comme le bout du monde par les Romains Galice - Wikipédia


O'Ceibreiro est un village charmant, très bien conservé et restauré mais très touristique en été.
En entrant dans le village je suis tout de suite dans l’ambiance celtique. Venant du principal commerce j’entends la voix de La bretonne Nolwenn LEROY. 
.
Maison traditionnelle ronde et au toit de chaume

Le village aux maisons couvertes de chaume appelées « pallozas » présente une architecture vernaculaire d'une des formes d'habitat les plus anciennes de Galice



Église de Santa Maria à O Cebreiro "C'est la plus ancienne église encore debout sur le chemin".


Église Sainte-Marie-du-Mont-Cebreiro (Santa María la Real)

La structure de cet édifice est de style pré-roman des IXe et Xe siècles.

Elle est mentionnée en 1289 comme appartenant à l'abbaye d'Aurillac avec le prieuré et l'hôpital des pèlerins.

Elle abrite un calice roman du XIIe siècle.

ALTO DE SAN ROQUE

Il se situe à 1 270 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’un côté, on a une vue sur la sierra d'O Courel ; de l’autre, ce sont les pics d’Os Ancares.




Carte des Régions traversées par le Camino Frances

Chateignier séculaire
Châtaignier vieux de 800 ans
Le sentier devient surprenant. Je marche dans un petit village composé de plusieurs exploitations agricoles. J'entends des chiens aboyer, un troupeau de vaches qui arrive en face moi, puis je salue la fermière qui me répond par un Bon Camino. Après avoir slalomé entre les bouses de vaches, je passe à côté d'un impressionnant châtaignier vieux de 800 ans. 



J'arrive à Triacastela vers 17h30. Après avoir fait le tour des hébergements, je choisis le petit hôtel dans le bas du village.
Le soir, je dîne au restaurant de l’hôtel. Puis je fais une petite ballade au frais. Alors que je flâne sur la place près de l’hôtel, un retraité espagnol m’interpelle et me demande d’où je viens en me parlant en bon français. Il me raconte que dans les années 1975-1976 il a travaillé à Rennes et qu'il garde un bon souvenir de la Bretagne.