Pages

Les Motivations


" Un jour je ferai peut-être le chemin de Compostelle". Cette phrase je l'ai prononcée pour la première fois il y a 4 ou 5 ans. Puis je l'ai répétée au gré des discussions pendant 2 à 3 ans. D’où me vient cette suggestion, je n'en sais rien. Peut-être y-a-t-il autant de raisons qu'il y a de personnes qui se lancent sur le Chemin.
Pourquoi faire St Jacques de Compostelle ?
Ce qui est sûr, il s'agit d'un mélange entre un certain défi personnel, une recherche de soi-même afin de tracer un trait d'union entre la fin d'une vie professionnelle et le début d' une vie de retraité. Mais aussi un intérêt pour l'histoire, l'art, la nature et la rencontre des gens.
Puis un jour la phrase s'est modifiée ."Quand je serai en retraite je ferai surement  le chemin de Compostelle". Les interrogations commencent. Partir d’où ? A quel moment de l'année ? Faire le chemin en une seule fois, etc...
Le projet commence à se préciser dans ma tête, les inquiétudes aussi. Et le temps passant, la simple phrase (je ferai peut-être) se transforme doucement en presque certitude et ce à coup de discussions, lectures et consultations de blogs et sites divers sur le sujet."En retraite je ferai le chemin de Compostelle"
Et aujourd'hui, en retraite, à deux mois de partir, mon état d'esprit devient plus pragmatique. La logistique se met en place (sac à dos et son contenu, les chaussures de marche, fixer la date de départ, faire quelles randonnées de préparation).
Bref, je me prépare "à faire le chemin de St Jacques de Compostelle".




    « Si vous désirez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse. » Jim ROHN

 « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. » PERICLES

« Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. » Georges CLEMENCEAU