Pages

Légendaire & Recette de l' Aligot

Légendaire aligot
 
Se régaler d'aligot, c'est nourrir son corps et son imaginaire, remonter les échelons du temps. Ce plat tout impie, de fromage et de pommes de terre, est un héritage des alentours de l'an mil, quelque peu modifié en chemin.
Y plonger sa fourchette sans en connaître l'histoire légendaire serait quasiment sacrilège. Avant de le tourner dans son propre chaudron ou de le déguster dans les restaurants de l'Aubrac qui, tous, l'affichent à leur menu, il faut apprendre ceci :
Au Moyen Âge, dès le XIIe siècle, la piété poussait d'innombrables pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Entre le Puy-en-Velay et Conques, 2 des étapes majeures du pèlerinage, il n'était qu'un chemin : celui qui passait par le plateau d'Aubrac, au nord de l'Aveyron.
Le seul fait de l'affronter en hiver, dans la neige et le brouillard, les hurlements du vent glacé et des loups affamés, sans parler des brigands prêts à fondre en toute saison, devait déjà valoir grande rémission de péchés...
Adalard, comte de Flandres, fut, vers l'an 1120, l'un de ces voyageurs de la foi. Traversant l'Aubrac, il y fut, à l'aller, assailli par des brigands, et s'y perdit, au retour, dans une tempête de neige.
Pour remercier la Providence de lui avoir gardé la vie sauve en ces 2 extrêmes périls, il fit vœu de faire édifier sur ce terrible Aubrac un monastère qui y serait le phare dans l'obscurité, le havre ouvert à tous. Il tint parole, et quelques années plus tard s'élevait la première Dômerie d'Aubrac, dont la cloche sonnant par nuits et brouillards, guidait les égarés.
Les moines avaient défriché. Les céréales, le seigle surtout, poussaient.
Ils avaient aussi - dans une région de très ancienne tradition fromagère - l'auteur latin Pline en faisait déjà mention - amélioré la qualité du cheptel bovin et celle de la fabrication des tommes, transmise aux buronniers qui, tout l'été, fabriquaient leurs fromages sur le haut plateau.
Aux pèlerins qui frappaient à la porte, demandant aliquod en latin (c'est-à-dire : quelque chose), sous-entendu “à manger”, ils offraient du pain et du fromage... peut-être sous forme de panade ou soupe, et aliquod devint alicot, aliquot puis “Aligot” en occitan.
Des siècles passèrent. À la fin du XVIIIe siècle arriva la pomme de terre. Elle remplaça le pain. Ce fut l'alicot pratiquement sous sa forme actuelle d'aligot.
Elle conte qu'au XIIe siècle, les évêques de l'Auvergne, du Rouergue et du Gévaudan se rencontrèrent, près d'Aubrac, au carrefour de leurs 3 diocèses, pour débattre de démêlés entre un roi et son épouse. La discussion fut longue et l'air vif de l'Aubrac creuse.
Ils confièrent leurs provisions de truffes, c'est-à-dire des pommes de terre pour celui d'Auvergne, de lait, de beurre et de fromage pour le prélat du Rouergue, d'ail - un produit encore inconnu importé de chez les Sarrasins d'Espagne - et de sel de Camargue pour celui du Gévaudan, au chef du buron le plus proche, avec prière d'en faire un repas.
L'homme mit le tout dans un chaudron, remua vigoureusement. Les saints hommes se régalèrent tant qu’ils commirent le péché de gourmandise : sous des prétextes hasardeux, chacun voulut emporter le petit peu du mélange restant encore dans le fond du chaudron, pour en reproduire la recette. Et de planter leur cuillère avec une martiale détermination.
Mais l'aligot refusait de se partager, et les cuillères ne tiraient que des fils. Telle était donc la volonté divine : l'aligot ne pouvait quitter l'Aubrac.
Et puisqu'il contenait de l’ail, on trouva là une 2ième origine à son nom: “ailligot”, puis alicot. Quant aux fils qui s'étiraient, ils pourraient avoir engendré l'expression “à tire l'alicot...” qui fit carrière. Plus tard, au lieu de ce festin fut érigée une croix : la croix des Trois Évêques.
Et longtemps les enfants, du côté de Laguiole et d’Aubrac jouèrent à mimer l'épique bagarre des évêques et de l'aligot qui résistait.
Y avait-il des pommes de terre au Moyen Âge ?
Qu'importe, l’histoire est si jolie!

                           ......................................................................................                                

 

Recette de l'aligot de l'aubrac

compter : 15 mn de préparation et 30 mn de cuisson
Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre - 400 g de tome fraîche - ail - 100 g de beurre - 200 gr de crème fraîche
Cuire à l'eau les pommes de terre coupées en dès et l'ail. En fin de cuisson retirer l'ail et faire une purée (avec un presse purée manuel)
Ajouter le beurre, la crème et la tome coupée en lamelles et poivrer.
Sur feu doux, remuer longuement et énergiquement ce mélange  pour l'aérer, jusqu'à ce que l'aligot n'adhère plus aux parois et qu'il file.
l'aligot est prêt.