Pages

Ponférrada - Vega de Valcacre

Lundi 09 Juin 2014

Ce matin, je pars très tôt, à peine 6h30, car j'ai appris hier soir que sortir de la ville était assez compliqué.
Après quelques centaines de mètres j’aperçois un groupe de pèlerins. Pour me simplifier la vie je marche en leur compagnie. Ce sont des espagnols. Alors que l'on s’apprête à sortir de la ville, ils ne semblent pas très sur de la direction. Je préfère demander le chemin et l'on me fait comprendre que je dois revenir sur mes pas.
Après 500 à 600 mètres j’aperçois des marcheurs. J'accélère le pas pour les rejoindre. Ce sont deux françaises  et elles sont sur le bon chemin, flèches et coquilles nous mènent hors de la ville. 

Peu après la sortie de  Ponférrada, je prends une jolie photo  d’un maître Jacques réalisé en faïence



Arrivé au premier village Columbrianos, pause café dans un petit bistrot. Après quelques kilomètres j'arrive à Fuentesnuevas où il y a l’Ermita Santo Cristo.



Je traverse différents hameaux aux maisons typiques comme celles avec des terrasses en bois. Le trajet se fait majoritairement sur route jusqu’à Camponaraya.
Après Camponaraya, les paysages deviennent magnifiques. La route fait place à des chemins à travers les vignes. 
 

Je marche un moment avec une jeune Coréenne.
Je traverse des villages typiques de vignerons et d'élevages. La vraie campagne . Je m’arrête à Cacabelos, pause déjeuner (un crasse-croute acheté dans une boulangerie).  Quelques kilomètres plus loin, j’arrive à Villafranca del Bierzo, une  belle cité située dans une vallée. Elle fut une étape majeure du Camino dès le XIIe siècle sous le nom de Vicus Francorum ou Villa Francorum en raison des nombreux pèlerins francs qui s'y fixèrent définitivement. 


La longue et peu séduisante route aménagée pour les pèlerins longe à la fois une route de montagne peu fréquentée et surtout l’autoroute qui passe en hauteur.
De chaque côté, on peut admirer la vallée encaissée entre deux montagnes.




Je rejoins Vega de Valcarce à 600 mètres d’altitude, en longeant le Rio Valcarce.
Il est 17h30. A l'entrée du village il y a des chambres de libre mais le prix est vraiment excessif. Je me renseigne auprès des gens du village  et une dame me dit que sa voisine avait une petite location. Elle m'accompagne chez elle et par chance elle n'est pas louée.
Direction la location, génial une sympathique petite maison.

la petite mamie me demande si je souhaite manger des pâtes, j'accepte volontiers  et vers 19h30 elle arrive avec sa petite fille  pour m’offrir un super plat de pâte que je savoure dehors sur une petite table au soleil, encore 25° à 20h00.