Pages

Astorga - Ponférrada

 Dimanche 08 Juin 2014
Étant réveillé très tôt par des pèlerins peu discrets, je quitte le gite vers 6 heures après avoir avalé un bol de café.
Il fait froid ce matin et le temps n'est pas terrible, plafond bas et brumeux.

Vers 11 heures, le ciel se dégage,les sentiers sont assez plaisants , bois et collines se succèdent offrant de belles vues sur l'horizon.


Refuge de Manjarin

Escale au refuge de Manjarín, un refuge pas comme les autres. Les pélerins y passent pour découvrir l’antre de celui qui se présente comme "le dernier templier", l’une des figures du chemin. Reportage Alfred Aurenche et Mahauld Becker Granier.



J'arrive dans les monts de León, entre Astorga et Ponferrada. Le point le plus élevé du Camino francés se mérite: Je marche sur un sentier avec un dénivelé de 500 mètres pour parvenir au Puerto Irago. Après Foncebadón, j'arrive au sommet de ce Puerto Irago, qui culmine à 1504 mètres et où se dresse la Cruz de Ferro, un des monuments les plus simples et les plus emblématiques du Camino.
Il s’agit en effet d’une croix toute simple, en fer rongé par la rouille, juchée sur un imposant mât de chêne de cinq mètres de haut. La croix surplombe un imposant tas de roches et de cailloux. Et ce sont justement ces pierres, aux apparences diverses et aux tailles variées, déposées depuis des siècles par les marcheurs, qui font de la Cruz de Ferro l’un des passages les plus mythiques pour le pèlerin de Saint-Jacques.
La tradition, toujours respectée de nos jours, veut que chaque pèlerin dépose au pied de la croix une pierre ou un caillou.

village de Acebo

villages pittoresques d'El Acebo et de Riego de Ambrós.

À la sortie de Riego de Ambrós, le chemin traverse un ravin et il pénètre dans la montagne, pour sortir sur la route avant d'atteindre Molinaseca, dont l'entrée se fait par l'ancien pont romain sur la Rivière Meruelo.  
Quand j'arrive au village de Molinaseca et son superbe pont Romain, je me pose un moment. Je commence à manquer d’énergie, je mange une banane et 2 barres de céréales. 
Puis c'est reparti pour plus qu'une heure et demi de marche. 
J'arrive à l'hébergement vers 18h00. Un petit hôtel-restaurant modeste et au calme, chambre individuelle et très peu de pèlerins.
Je fais un petit tour dans la ville, j'achète des provisions et mange dans ma chambre.