Pages

Cizur- Menor - Villamayor de Monjardin

Jeudi 29 Mai 2014

Je quitte l’hôtel vers 7h. Il fait beau. Au loin j’aperçois des éoliennes. Le début du chemin est facile, puis j’atteins par un sentier pierreux L'Alto del Perdo. Arrivé au sommet, 770m, une photo auprès de la fresque de pèlerins en métal et je quitte ce magnifique point de vue sur les Pyrénées. Je redescends dans la vallée par un chemin assez dangereux fait de grosses pierres qui roulent sous les chaussures. A Puente la Reina, je fais quelques courses et une pause le temps de boire une bonne bière. Je quitte la ville par un joli pont médiéval. Après une heure de marche, je découvre le charmant village de Cirauqui perché sur sa butte. J'en ressors par une ancienne voie romaine. A Lorca, je fais ma pause déjeuner, puis direction Estella que j’atteins vers 15h30. Je visite cette ville rapidement "trop" et repars avec l'idée de marcher encore 2 heures. La fin de l’après-midi est laborieux, il fait très chaud. J'arrive à Arqueta mais rien pour dormir, il me reste 2.5km en montée pour arriver à Villamayor de Monjardin.



L'Alto del Pardon ( Mont du Pardon)

Pourquoi pas (quelle logistique)


Statue de l'apôtre-pèlerin (1965)
Cité médiévale de Puente La Reina.

  C'est ici, à l'entrée de Puente la Reina, que les chemins jacquaires, la Via TOLOSANA venant d'ARLES et du SOMPORT, et le camino NAVARRAIS, le Camino FRANCES  convergent, puis se rejoignent.
Dès lors, pour continuer vers Santiago, le chemin sera unique.
Une statue de l'apôtre-pèlerin (1965) symbolise ce croisement, cette union de chemins. Une inscription (sur une plaque commémorative)  mentionne : 
AQUI, LOS CAMINOS SE HACEN UNO.
Église San Pedro avec son retable du XVIIIe siècle.
 
Magnifique pont sur l'Arga pour quitter la ville



Coquille Estella
Jolies maisons Estella
Porte Estella
Monastère d'Irache


Vin à volonté pour les pèlerins

Montée vers Villamayor de Monjardin

J'arrive à Villamayor vers 18h. Je rentre dans la première alberge, c'est complet. Dans la suivante et dernière, plus de place. On me propose de dormir dans le hall d'entrée, c'est OK. Je n'ai pas trop le choix...!!!
Le soir au diner, nous sommes une soixante de pèlerins. Je suis le seul français. A ma table, américains et irlandais très bavards. Ensuite on m’installe un couchage au milieu des sacs, bâtons et chaussures. Finalement je suis seul et tranquille alors que les autres sont confinés dans des dortoirs de 10 lits.