Pages

Carrion de Los Condes - Sahagun

 Jeudi 05 Juin 2014




Départ vers 7h00, après avoir pris un super petit déjeuner.
En sortant, j'assiste à une scène sympa, une sœur aide un cycliste italien  à réparer sa roue.


Jolies maisons en adobe

L'adobe (de l'arabe : الطوب) est de l'« argile qui, mélangée d'eau et d'une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil ». Par extension, les briques et constructions réalisées avec cette terre.

En Espagne, l'adobe est caractéristique, entre autres des régions sèches de Castille-et-Léon où l'on ajoute de la paille à la terre. Les constructions en adobe sont rafraichies avec une couche de la même argile, ce qui donne cet aspect tellement curieux des maisons typiques du Tierra de Campos. L'adobe est aussi d'usage dans les régions semi-désertiques de l'Afrique, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud (rancho). . 
https://fr.wikipedia.org



Je marche en découvrant un paysage surprenant et des
villages déserts, une ambiance de western.


L'Ermita de la Virgen del Puente

La statue à gauche représente le roi de Castille qui a fondé la ville. La seconde, celle du moine  venant de Cluny ayant fondé le monastère qui apporta la prospérité à la ville.

Calzada de los Molinos
Il fait très chaud 35° à 40 °, je marche sur des chemins blancs qui renvoient une chaleur  suffocante, pas un arbre, des villages déserts?
et des sentiers qui longent la route jusqu’à  Sahagun

.Sahagun est une jolie ville médiévale, construite autour du monastère bénédictin de San Facundo duquel il reste seulement l’Arche Saint Benoit et la Tour de l’Horloge. Connue pour son architecture, Sahagun vous offrira de visiter les églises San Tirso et San Lorenzo.


J'arrive vers 18h00 à Sahagun, je trouve une chambre dans petit hôtel en face de l'église.
Vers 19h15 je pars dîner, après quelques pas, j’aperçois un pèlerin cycliste avec un drapeau Breton !. Je m'adresse à lui en lui disant que moi aussi je viens de Bretagne.
Après quelques mots, je lui propose que l'on se retrouve au restaurant après avoir déposés vélo et bagages à son hébergement. 
Soirée agréable, on  échange nos impressions sur le chemin. J’apprends qu'il fait Compostelle après
une vie d'artisan boulanger à Pontivy je crois?.
Pour le chemin, il adore le vélo mais se rend compte que son camino est beaucoup moins riche, peu d’échanges avec les autres pèlerins et très solitaire.
Bref, en moins de 3 semaines il aura fait le chemin (120 à 130 kms par jours).
Mon hébergement 
Vers 21h00 retour à l’hôtel, où une petite mésaventure  m'attend. Je suis devant la porte et j'ai perdu le papier avec le code d’accès. J'ai beau appeler, taper à la porte, appeler au téléphone... RIEN.
Après une bonne demi-heure, un pèlerin arrive... Ouf.